A.G du blog
La rencontre annuelle des amis de Terres-de-Nauze a réuni une grosse vingtaine de blogueurs à la mairie de Mazeyrolles.
On pouvait noter la présence de Maryse Durand, maire de Ste Foy, Christian Boissy, maire de Doissat, Sandrine Bruneteau, conseillère municipale de Siorac qui représentait Didier Roques, maire, de Marie-Claude Ribatet, conseillère municipale de Monplaisant, Claudine Marty, et la présence à titre personnel, élue de Belvès, tous ces édiles pour qui la ruralité a un sens. Michel Laréquie, président des Sentiers d'antan, Michel Ribette, ornithologue apportaient là une touche impliquant la nature.
Quelques absents ont demandé d'être excusés; Claudine Le Barbier, retenue à Paris pour une mission caritative, Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant, pour des problèmes familiaux, Noëlle Grimbert, Christiane Rossetto, et Joël Eymet, indisponibles.
José Maury, le maire de cette dynamique commune rurale, était l'hôte accueillant de cette rencontre.
Serge Cabrillac a été désigné pour la prise de notes de cette rencontre.
Le blog de Terres-de-Nauze n'est pas un site informatique c'est un lien dynamique ouvert aux ajustements et aux commentaires. Un blog n'est absolument pas un vecteur concurrentiel à la presse qui, elle, a toujours des problèmes d'espace pour relater la vie citoyenne des contrées rurales.
Le blog entend valoriser l'espace territorial mais aussi mettre en relief des profils qui enrichissent le bassin de vie les artisans, entre autres, qui impulsent leur savoir faire, parfois plus que millénaire.
Le blog souhaite et veut accompagner la vie associative mais il faut bien convenir que celle-ci ne peut être relatée que s'il y a des personnes pour faire connaitre les manifestations et les rendez-vous. Il faudrait que les associations adressent à l'avance le listage de leurs échéances et les comptes-rendus de leurs activités. Vaste débat.
Les grandes manifestations festives, les félibrées de Villefranche, Belvès et St Cyprien, les fêtes médiévales, les meetings de l'aéroclub, le cent-cinquantenaire du chemin de fer, le centenaire de l'aviation à Belvès ont toutes été relayées sur ce blog. Il ne faut pas croire que cela apparait aussi simplement qu'un déclic sur un P.C.
Parmi les plus cuisants échecs de ce blog on notera qu'il n'a obtenu aucune avancée dans la cogitation pour un regroupement volontaire des communes rurales, là où il pouvait y avoir opportunité pour la cohérence territoriale, héritières, parfois de découpages aberrants. Tout le monde entend camper sur ses positions pour sauver sa chapelle et son écharpe.
Ce blog a tenté, sans aucun moyen, de suivre l'actualité locale avec ses joies et ses peines en jetant un regard sur les villages et les hameaux les plus modestes, en faisant revivre l'espace de reportages rétrospectifs le bassin minier de merle où des travailleurs venus de bien des pays ont durement gagné leur vie. Il a accompagné les efforts d'un collectif autour d'une des dernières filatures européennes. Ce blog a essayé de ne pas oublier ces chemins de la mémoire où de valeureux partisans ont donné leurs jeunes vies pour notre liberté. Les écoliers et les élèves ont beaucoup donné dans cette thématique et il faut souligner le premier prix national du Concours de la Résistance, il échoit au collège de Belvès, mais aussi le travail des trois écoles primaires.
Ce blog s'est fait un devoir de suivre l'avancée de chantiers, renaissance du Foyer de Sagelat, création de la nouvelle maison commune de Monplaisant, installation des maisons de santé belvésoise et sioracoise.
Le patrimoine dont les sites sont parfois méconnus, voire oubliés, mérite toute notre attention et notre soutien, non pour notre satisfaction personnelle, mais en pensant au devoir de transmission qui est le nôtre. Les critiques négatives existent. Certains y voient, c'est peut-être paradoxal, une forme d'intérêt. Un petit débat eut lieu sur la partialité de la plume. Les avis, autour de la table, étaient dans la nuance. Il parait bien difficile d'être d'une impartialité parfaite quand, par ailleurs, on soutient un point de vue. Réjouissons-nous que le blog, ce blog, assemble des personnes de sensisibiltés différentes pour ne pas dire opposées. Tout le monde aspire à l'objectivité mais pour une timide, mais ferme voix, il parait équitable de présenter des théories différentes mais il ne semble pas totalement inadmissible d'exprimer son propre point de vue. Tout le mode, cependant, semble d'accord il faut pratiquer avec une forme de discernement.
Une élue estime que ce blog peut être distant de son lectorat par une richesse de son vocabulaire. Avec une certaine risée plaisante une personne a dit qu'il fallait parfois prendre le dictionnaire, d'autres en écho ont répondu que c'était, plutôt, un appel à apprécier la richesse de notre langue. Comme dans beaucoup de domaines il faut user mais ne point abuser. La ripisylve, terminologie presque recherchée, sonne tout de même mieux qu'une bordure d'arbres en berge d'un cours d'eau.
Grâce à Bruno Marty nous avons eu des reportages photographiques saluées par bien des lecteurs. Qu'il en soit chaleureusement remercié.
L'effacement de Bernard Malhache de son activité médiatique pèse lourd sur la qualité de ce blog. C'est un excellent partenariat qui a compté par sa complémentarité" et sa qualité.
Grâce à Michel Ribette une tribune sur la nature va ou devrait prendre place sur ce blog.
D'aucuns ont fait remarquer qu'il faudrait que chaque association sportive apporte ses informations. Est-ce un rêve que de penser que chaque commune pourrait relater les évènements qui échappent aux personnes qui n'ont pas forcément su que la mairie de X n'accueille plus ses administrés le jeudi mais le vendredi, que le représentant du cadastre va passer à une date précise et que le corps enseignant perd ou perdra un poste l'an prochain.
Il y a tant de bénévoles qui travaillent dans l'ombre pour ouvrir la bibliothèque, pour assister les néophytes en informatiques que pour monter des programmes de sorties pédagogiques qu'il parait souhaitable de préciser ces informations.
C'est un peu tout cela qui constitue le grain à moudre.
Volontairement pour ne pas tomber dans le champ d'une polémique dévastatrice, en attendant l'issue inconnue à ce jour, essayons, dans le calme, d'attendre que la situation autour de Beynac permette à chacune et à chacun, dans un respect mutuel, sans affrontement dommageable, de redresser la tête pour affronter l'avenir, avec sérénité. |
Un constat affligeant. Personne, pour le moment, mis à part Michel Ribette n'a jugé pertinent de s'associer à ce chantier de rénovation du blog. C'est un peu regrettable. À terme ce blog qui, comme tant d'autres, s'essouffle va disparaitre.
Avant de quitter la salle de la mairie.
Photo © Bruno Marty
Les plus audacieux, défiant les pousses de robiniers, sont allés jusqu'au piédroit de la cheminée.
Il y aura dans quelques jours un nouveau papier sur cet ouvrage.
Photo © Bruno Marty