Bon anniversaire René
ll y a quelques semaines René m'annonça qu'il avait un sérieux problème qui le tourmentait.
Nous avons croisé les doigts et René a affronté l'épreuve avec cran et lucidité. Il y a une semaine je l'ai rencontré dans la maison où il se remettait de cette passe. Aujourd'hui il est rentré dans son home bassenais.
|
|
René Lafon |
Quand René, il y a tout juste 3/4 de siècle aujourd'hui, vit le jour sur le flanc collinaire de Pessani dominant Lolivarie le pays était encore occupé. Les premiers signaux de la Libération se faisaient attendre. Le 21 janvier, jour de sa naissance, 148 ans, jour pour jour, après la décapitation de Louis XVI [cet acte "barbare" n'est pas, de loin s'en faut, le plus glorieux de la grande Révolution française] ne se prêtait pas une liesse d'exception tant la dernière année de l'Occupation était, hélas, assortie de péripéties douloureuses et dramatiques.
René que les vicissitudes de son parcours ont amené à quitter le pays natal est toujours resté profondément à cette campagne qu'il n'a quittée que pour filer vers des chantiers qui n'étaient pas ceux qu'il envisageait dans son enfance. Il s'en est, néanmoins, tiré avec brio.
René a affronté bien des épreuves terribles mais toujours il a fait face avec l'optimisme d'un battant.
Il y a cinq ans dans la salle des fêtes de Sagelat nous, ses amis de toujours, étions là pour accompagner ses sept décennies. Aujourd'hui qu'il verrouille 3/4 de siècle nous lui renouvellons tous nos voeux d'anniversaire, certes, mais aussi nous lui formulons tous nos voeux d'une bonne santé pour qu'il puisse toujours savourer le plaisir de voir Nohémie et Coline, ses adorables petites-filles, devenir à leur tour les futures gardienne du temple que René leur confie.