Creuset de la Ménaurie. Les voeux saint-cerninois
St CERNIN-de-L'HERM
Les vœux municipaux
SEUL LE PRONONCE FAIT FOI
Plusieurs maires du voisinage Prats, Besse, Villefranche, Loubéjac et Mazeyrolles ont honoré de leur présence le village de St Cernin de même que Brigitte Pistolzzi, conseillère départementale. Bien entendu on pouvait remarquer la présence de fort jeunes gendarmes, d'un représentant des sapeurs-pompiers, du corps enseignant et du personnel communal.
Le premier magistrat présenta naturellement ses vœux à toutes et à tous. Il mit l'accent sur la nécessité de vivre en paix et d'être en bonne santé. Il eut un mot pour les personnes dans la peine et les déshérités. Il adressa une reconnaissance aux artisans du bénévolat. Il salua les nouveaux Saint-Cerninois venus dans ce village où il fait bon vivre.
À St Cernin on parle peu, voire pas, de politique pour les vœux cependant le maire fit une petite allusion à l'actualité avec un zest d'ironie "Il n'y a pas de cahier de doléances à la mairie, je pense en effet que si notre gouvernement a encore besoin de cahiers de doléances pour comprendre ce qui se passe, c'est quand même inquiétant". À quelques mois des échéances européennes il glissa "Méfions-nous des extrémistes et des nationalistes de tout bord. Certes l’Europe n’est pas parfaite, il y a encore des améliorations à y apporter pour la rendre plus juste et plus sociale. Je souhaite de tout cœur que la démocratie fonctionne et que nous ayons une assemblée Européenne qui soit ouverte, sociale et surtout non xénophobe".
La commune, modeste certes, demeure un chantier de projets, parfois partagés en partenariat avec la communauté de communes. Deux grands projets vont avancer. L'espace rencontre au piédroit du bourg et la renaissance des locaux de l'ancienne école.
La conduite des affaires de cette " petite République " qu’est la commune, signifie tout d’abord gérer en "bon père de famille" les budgets de la commune, gérer le quotidien et se projeter dans le temps, suivre une trajectoire et une méthode qui ne se mesurent pas à l’aune d’une année écoulée mais de celles d’un mandat, en donnant le meilleur de soi-même, de nous-mêmes.
Le premier magistrat pour conclure s'inspira de l'humanisme de Gilbert Cesbron, l'auteur, hélas de moins en moins lu, de "Chiens perdus sans collier" : "Que ce monde soit absurde, c’est l’affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu’il soit injuste, c’est l’affaire de tous"… En réitérant ses vœux il s'appuya sur Philippe Gelluck, artiste belge surtout connu pour être l'auteur de la série de la série de bande dessinée Le Chat, " Je vous souhaite tout ce que vous souhaitiez qu’on vous souhaite, mais en mieux."
________________
Plus "politique" la conseillère départementale quitta le discret creuset de la Ménaurie pour se déporter vers la Vallée de la Dordogne. L'élue ne cacha pas son désappointement de la suspension du chantier, imposée par le Conseil d'État. Elle craint que cette mesure, dans l'avenir, ne fasse jurisprudence et amène des complications à la créativité de tous les chantiers nécessaires et souhaités.
Les élus
Vue partielle de l'assistance
Photos Pierre Fabre