vaux-2019

vaux-2019

Josselyn chez nos voisins lindois

 

Aller à Lalinde ce n'est tout de même pas la mer à boire ; c'est juste la Dordogne à traverser.

 

Cette vénérable bastide fut anglaise. En 1267 Henri III estimait que la souveraineté des terres lindoises, sur la limite naturelle de notre fleuve, échoyait à  sa couronne plantagenaise .

 

La Guerre de cent ans, le 17 juillet 1453 a vu la défaite du terrible John Tabot à la bataille dite de Castillon. Elle mit progressivement un terme à trois siècles d'autorité anglaise.

En fait c'est dans la plaine de Colles, de nos jours territoire de la commune de Lamothe-Montravel, que John Talbot, comte de Shrewsbury, qui commandait l'armée anglaise trouva la mort. Son corps fut déposé dans la chapelle Notre-Dame-de-Colles avant d'être rapatrié en Angleterre pour être inhumé en l'abbaye de Witchurch.

 

Aujourd'hui Lalinde n'est plus coiffé l'étendard de la Maison d'Angleterre mais par nos couleurs républicaines. Manifestement ce n'est pas à un cours d'histoire que Josselyn vous invite ce samedi mais pour son concert "Petit loup". Ce sera vraisemblablement une symbiose entre les deux rives de la Dordogne.

Josszelyn Dorangeon.jpg

Josselyn Dorangeon,

photo Pierre Fabre

 

 

Symbiose Josselyn.jpg

 



17/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour