Le comité des fêtes a remis 2 300 € au Téléthon
On a partagé la galette dite des rois.
Tacite a écrit que, dans les fêtes consacrées à Saturne, il était d’usage de tirer au sort la royauté.
La galette des rois tire donc son origine des Saturnales, ces fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier. Les Romains désignaient alors un esclave comme "roi d’un jour".
L'ère de l'esclavage légal, heureusement, est loin de nous. Merci Victor Schœlcher. Sans abandonner une once de notre républicanisme bi-séculaire nous pouvons aujourd'hui lors d'une convivale cérémonie de début d'hiver fêter les rois.
Le maire, dans soes voeux, rappela que la première mission qu'il s'est donné est de sauver l'école. Aujourd'hui, grâce au regroupement pédagogique, elle ne compte plus qu'une seule classe, le C.M 2. L'objectif municipal est de faire converger les enfants des écoles maternelles vers Sagelat. Vaste débat intercommunal. Il ne faut pas oublier que les prérogatives de gestion des écoles primaires échoient présentement à la communauté de communes. Olivier Merlhiot parla de la vitesse sur les voies publiques qui manifestement interpelle. Un radar pédagogique a été installé à Fongauffier. Sa maintenance est partagée avec Monplaisant. La vitesse sur la voie communale de Bugou va être ramenée à 30 Km/h. Les travaux du bourg de Fongauffier sont en voie d'achèvement.
Le maire rappela que les séances du conseil municipal sont publiques et il invita les citoyens à s'y rendere. Il précisa -et là c'est une faculté qu'il ouvre- qu'il n'est pas favorable aux prises de parole citoyennes.
Brigitte Pinsat s'exprima pour le comité des fêtes. Nous remercions l'équipe municipale d'avoir organisé avec le comité des fêtes cette rencontre conviviale autour de la galette.
À cette occasion nous remettons à Marie-Noëlle, coordinatrice du Téléthon un chèque de 2 330 € correspondant aux diverses animations organisées cette année par le comité des fêtes. Nous remercions toutes les personnes qui, grâce à leur générosité, nous ont permis de réunir ce montant. Encore merci à Marie-Noëlle qui se démène pour cette grande cause.